L’Analyse de Cycle de Vie au service de la réhabilitation des sites et sols pollués
L’Analyse de Cycle de Vie (A.C.V) ou L.C.A (Life Cycle Assessment) est un outil d’analyse des impacts environnementaux d’un produit, un service ou d’un procédé. « L’analyse du cycle de vie est l’outil le plus abouti en matière d’évaluation globale et multicritère des impacts environnementaux. » (ADEME).
L’ACV se base sur l’analyse des flux entrants et sortants à chaque étape du cycle de vie de l’objet d’étude.
Cet outil peut être intégré au niveau du Plan de Gestion dans le cadre du bilan coût-avantage de différents scenarii de gestion d’un site pollué.
Le projet SOLENV réalisé par le BRGM pour le compte de l’ADEME s’est notamment intéressé à l’utilisation de l’ACV pour mesurer les impacts environnementaux liés aux techniques de traitement des sites pollués. « L’analyse de cycle de vie est sans conteste un outil pertinent pour réaliser l’évaluation environnementale de projets de dépollution ». La démarche reste pour l’heure lourde à mettre en œuvre.
EvalDépol a la volonté de développer des outils permettant de proposer un service d’évaluation environnementale, complémentaire d’une évaluation technique, des technologies de traitement des sites pollués.